Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REVUE DE PRESSE 26.09.2013

26 Septembre 2013

Rejet par la Commission des lois du projet de révision de la Constitution ! Dans la presse, le sujet est loin d’être vidé. Ce matin, Fraternité nous propose un point sur les différentes réactions enregistrées ces dernières 24h, dans le rang des opposants, des mouvanciers mais également chez les acteurs de la société civile. Pour les uns, « de Lazare Sèhouéto à Noël Chadaré en passant par Ismaël Tidjani Serpos, le vote intervenu mardi à la Commission des Lois est un signal fort aux révisionnistes et un message envoyé à la plénière. » Du côté de la mouvance pendant ce temps, la sérénité n’est pas tout à fait de mise, constate Fraternité. Selon le quotidien, la posture défavorable de certains députés de la majorité présidentielle, en l’occurrence Zéphirin Kindjanhoundé vis-à-vis du projet de révision, jettent le doute sur la possibilité que la plénière puisse aisément renverser la vapeur et donner carte blanche à Boni Yayi. Et ce ne sont pas les propos de l’honorable Hélène Aholou Kêkê qui viendront atténuer cette appréciation de Fraternité. Députée FCBE convaincue et qui plus est, présidente de la Commission des lois, une commission devenue en l’espace d’une journée bien plus connue des béninois que le Parlement dont elle est une composante, Hélène Aholou Kêkê a été de ceux qui ont en quelque sorte refroidi mardi l’ardeur des partisans de la réforme de la loi fondamentale. Dans les colonnes de L’Autre Quotidien, elle s’expose et confirme le motif de vice de forme pour lequel, elle et 5 de ses collègues de commission ont décidé de recaler le projet porté par le Chef de l’Etat, lui-même. « Quand l’initiateur de la loi aura fait toutes les formalités pour que nous soyons régulièrement saisis, nous en reprendrons l’examen », confie-t-elle. Mais ne vous y méprenez pas, les appréhensions de Hélène Aholou Kêkê ne concernent pas que la procédure de saisine du Parlement, plus précisément la saisine de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale. Si elle ne paraît pas foncièrement opposée à la révision de la Constitution, elle déclare tout de même qu’ « elle ne sera pas révisée à n’importe quelle condition pour qu’on y mette n’importe quoi ». Est-ce qu’actuellement les conditions sont remplies pour aller à une révision de la Constitution, lui demande alors le journaliste de L’Autre Quotidien. Sa réponse est sans ambages. C’est non !

Projet de révision retoqué à la Commission des lois, échanges d’inimitiés entre Rosine Soglo et son ancien poulain Epiphane Quenum, il s’en passe des choses à l’hémicycle ces derniers-jours. Le Meilleur nous informe qu’Epiphane Quenum mais également Ali Kamarou et Parfait Houangni, tous démissionnaires de la Renaissance du Bénin, le sont aussi désormais du Groupe parlementaire « Nation et Développement ». Ils ont formalisé leur départ hier auprès de la présidente du groupe, Rosine Vieyra Soglo. Le Meilleur s’attend par conséquent à ce que le Groupe parlementaire « Nation et Développement », cesse d’exister.
Il va sans dire que Rosine Soglo est sur le point de redevenir simple député à l’Hémicycle, fait observer le journal. En réaction, la Renaissance du Bénin, par le biais d’un communiqué, prend acte du départ de ses trois parlementaires et invite ses militants à la sérénité, renseigne L’Autre Quotidien. Elle en profite pour réclamer le vote d’une loi contre la transhumance politique, ajoute Fraternité. C’est là, une réaction bien tardive, estime Le Potentiel.
Bientôt la rentrée des classes ! C’est tout proche. Adieux les vacances, s’exclame ce matin Dynamisme Info. Pour une rentrée apaisée, le canard appelle les acteurs du monde éducatif béninois à s’asseoir dès maintenant autour d’une table pour vider les préoccupations qui entravent parfois le déroulement des cours en pleine année scolaire. Mieux que par le passé, poursuit Dynamisme Info, les autorités en charge de la gestion de l’éducation doivent se rendre disponibles pour écouter les enseignants qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail. En tout cas, ceux de la FéSEN, Fédération des Syndicats de l’Education Nationale donnent déjà de la voix dans la perspective de la rentrée scolaire 2013-2014. Alors que la logique voudrait qu’ils se soient déjà apprêtés pour reprendre le chemin des classes, eh bien ce n’est pas le cas. En ce moment, c’est plutôt le boycott de la rentrée qu’ils nous préparent, à en croire La Presse du Jour. Ils brandissent 7 points de revendications et en exigent la satisfaction, précise Les 4 Vérités.

Revendications de la FéSEN, inquiétudes du Synatra-CCIB. Dans un communiqué publié dans les colonnes de Nouvelle Expression et de La Nouvelle Tribune, le Syndicat National des Travailleurs de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin dénonce la situation d’enlisement du processus électoral à la CCIB et invite tous les acteurs impliqués à œuvrer pour des élections consulaires crédibles et transparentes.
Excellente journée !
Revue de presse de Deo Gratias Kindoho

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article